Services aux Entreprises
ANALYSE ET RECOMMANDATIONS
Une analyse transversale
permet d'obtenir un état
de situation en fonction de la
réglementation en vigueur ainsi
que des objectifs et normes à
respecter pour votre entreprise.
Testez les dispositions contenues dans le PMU, validez le processus d’alerte et de mobilisation, éprouvez le bottin de ressources, soulignez les points forts du dispositif actuelet mettre en lumière les axes d’amélioration
PLAN DE CONTINUITÉ
Potentiellement confrontée à des situations d’exception, avoir un plan de continuité permet de faire
face aux imprévus et leurs impacts sur les activités commerciales afin que l’entreprise puisse
continuer à fonctionner avec le moins de perturbations possible.
Coordonner l’action des différents acteurs et services directement sur le site d’un incident nécessite d’avoir à sa disposition des outils spécialisés.
Développé par StraTJ pour susciter les discussions, cet outil comprend 125 mises en situation inspirées de cas vécus qui vous aideront à clarifier et réviser les bonnes actions à poser lors de la gestion des mesures d’urgence.en entreprise.
Nous élaborons ou révisons dans un format pensé pour les
intervenants agissant dans l’ac-
tion. Chaque section liée à un
rôle précis inclut formulaires
requis, listes et schémas.
ÉLABORATION D'UNE PROCÉDURE D'ÉVACUATION
Quel personnel conduirait une évacuation, et qui remplirait les différents rôles et responsabilités? Quels sont les chemins d’évacuation et les points de rassemblement?
Destinée à des gestionnaires et autres décideurs, cette formation aborde comment prendre du recul, malgré la pression temporelle, de façon à prendre des
décisions éclairées permettant de mettre en oeuvre des actions réalistes.
Consignes, explications claires, exercices simples, outils concrets, le tout afin de vous permettre d’être plus efficace au sein de votre rôle de coordination des mesures d’urgence.
Cette formation se déroule en deux chapitres relativement formels pour replacer le COUS dans son contexte et comprendre son fonctionnement: 1. Du terrain aux ministères, une organisation pyramidale et interservices qui se répète. 2. Le tour de table interservices dans un COUS.
Les PPI sont des guides de gestion des situations de mesures
d’urgence qui permettent de préparer les actions de manière plus précise, de lister et de répartir les tâches par intervenant et par événement spécifique.
RÉALISATION D'UN EXERCICE D'ÉVACUATION
Obligatoire, cependant vous manquez de temps pour l’organiser? Vous pourriez nous confier la préparation et la tenue de l’exercice en formule clé en main et sur mesure.
Principes fondamentaux des mesures d'urgence. Même si chaque incident majeur a ses caractéristiques propres, peut s’appuyer sur un certain nombre de principes applicables
lors de chaque événement non souhaité.
FORMATION: PRÉPARER ET CONDUIRE UNE SIMULATION
Comment tester son plan de mesure d’urgence ? Comment impliquer et intéresser celles et ceux qui auront un rôle à jouer en cas d’incident? Vous repartirez avec un modèle de simulation et des contenus interactifs que vous à adapter
Mieux préparés aujourd'hui, plus résilients demain.
StraTJ offre une approche spécialisée et sur mesure en trois volets; services professionnels, technologies exclusives et outils spécialisés.
Depuis 2014, nous développons des plans de mesures d'urgence et des plans particuliers d'intervention, offrons des formations en présentiel ou en virtuel, conduisons des exercices d'évacuation et développons des kits logistiques ainsi qu'une application de gestion des mesures d'urgences dans un seul but; vous rendre plus outillés face aux situations d'exception.
La structure de l’offre StraTJ en gestion des incidents s’appuie avant tout sur les fondements des normes
et exigences canadiennes, mais avec une touche Humaine, accessible et axée à vous faciliter la tâche en contexte de stress.
L’approche StraTJ
Étant attentifs aux besoins exprimés, nos mandats s’appuient sur la première phase de collecte d’informations. Celle-ci englobe l’analyse et la compréhension des modes de fonctionnement actuels, la reconnaissance des défis rencontrés, le respect des obligations et normes de qualité visées, l’examen de l’historique d’événements, l’identification des risques, la familiarisation avec les documents évoluant à différents niveaux par différents acteurs au fil du temps, et enfin, la clarification des objectifs à atteindre.
StraTJ s’appuie sur deux normes internationales essentielles pour orienter son approche en matière de gestion des urgences et de la continuité : la norme Z1600 « Programme de gestion des urgences et de la continuité » ainsi que la norme Z731 « Planification des mesures et interventions d’urgence ».
Nous veillons également à mettre en place des structures de gestion des incidents qui soient compatibles avec les structures existantes, de sorte à faciliter l’interaction entre les différents acteurs.
Enfin, StraTJ favorise la transversalité afin que les équipes de gestion des incidents majeurs, de communication, de continuité des activités et autres fonctions essentielles adoptent une approche décloisonnée, pour plus d’efficacité et de cohérence.
Le souci de la qualité de notre travail et l’adaptation des services aux clients font partie intégrante de nos priorités.
À chacune des étapes, nous demeurons ouverts aux ajustements nécessaires pour atteindre vos objectifs.
L' expérience StraTJ
Depuis 10 ans, au fil de nos différents projets, notre expertise dans le domaine des grandes entreprises impliquant des matières dangereuses s’est renforcée ces dernières années.
Nous nous distinguons notamment dans la gestion de mandats impliquant de multiples obligations sur un même site, y compris des projets complexes exigeant la conformité à la fois aux normes internationales et québécoises. Parmi nos clients références : ArcelorMittal, CEZinc, EVLO Énergie, Capitale nationale.
Une entreprise certifiée
Femme, présidente fondatrice-propriétaire, Josée Boudreault est Membre certifiée de We Connect international, StraTJ se soumet à plusieurs certifications, assurant ainsi un niveau de qualité supérieure facilitant ainsi les contrôles et les choix de qualité auprès de ses clients. Parmi celles-ci :
ISO9001 (Management) gestion de la qualité en mode d’amélioration continue.
ISO27001 (Confidentialité et sécurité des données)
Cybersécurité - Destruction des documents après une certaine période
La protection des données sensibles, la confidentialité des informations et la sécurité des documents, y compris la destruction.
Organisme formateur (loi du 1%)
StraTJ est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail. Cette reconnaissance atteste de notre capacité à dispenser des formations de qualité répondant aux normes et exigences établies par les autorités compétentes .
Autorité des marchés publics (AMP)
Autorisation de contracter ou de sous-contracter avec un organisme public.
Permis, licences, antécédents judiciaires, assurances
La protection de nos activités, de nos biens et de nos employés offre une tranquillité d’esprit à nos clients et partenaires. Entreprises de services conseils, nous nous assurons de la conformité complète en matière de permis, licences, passeports, et vérification d’antécédents judiciaires de notre équipe, ainsi qu’une couverture CNESST et assurance responsabilité liée à nos services de consultation et formations.
Les accès requis dans le cadre de nos mandats se limitent généralement aux salles de rencontres et salles de formations. Si toutefois d’autres autorisations étaient requises, nous prendrons les moyens nécessaires pour s’y conformer. Aussi, nous maintenons des normes élevées d’intégrité et de professionnalisme dans toutes nos activités, assurant ainsi la confiance et la satisfaction de nos partenaires et clients.
Respect des Normes et Objectifs
StraTJ accorde une importance particulière aux normes internationales ISO ainsi qu'à vos objectifs*.
Ainsi, notre équipe s’assure que l’ensemble des services, documents, formations correspondent à ces standards.
StraTJ reconnaît qu’elle a un rôle important à jouer afin de contribuer à améliorer l’environnement dans une perspective de développement durable. Elle agit ainsi concrètement, n’hésitant pas à réfléchir, bâtir, innover et agir au niveau de ses actions, ses recommandations et ses services, dans une optique d’amélioration continue.
* Par exemple: Initiative du programme VDMD, Certification UL Ecologo.